+33612584898 nath.mermet@gmail.com

Votre Santé #20 / Juillet 2018 – Chirurgie maxillo-faciale

Votre Santé #20 / Juillet 2018 – Chirurgie maxillo-faciale

Dans ce 20ème numéro du magazine de TLM dédié à Votre santé, en collaboration avec la Fondation Hospices Civils de Lyon, nous vous emmenons dans le Service de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse, pour vous faire découvrir des méthodes impressionnantes de reconstruction de la face.

En savoir + sur le service chirurgie maxillo-faciale

 

2018-06-12 Tounage VotreSanté#20 Pr Arnaud Gleizal

Pr Arnaud Gleizal, chirurgien, Chef du Service de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse

Nathaly Mermet : Bonjour Pr Gleizal, entre les traumatismes et les malformations ou déformations en tous genres, l’activité du service est particulièrement variée. Combien de patients recevez-vous en moyenne chaque année et comment se répartit votre activité ?

Pr AG : env 1000 patients/an

  • 30% traumatisés (accidents) : …
  • 10% cancéreux :…
  • 60% : chirurgie crano-faciale / orthognatique / pré-implantatoire / esthétique

NM : Vous exercez non seulement à l’Hôpital de la Croix-Rousse, mais aussi à l’HFME en chirurgie maxillo-faciale pédiatrique, et depuis plus récemment au CHU de St Etienne. D’où viennent vos patients et quelle est « l’offre » de chirurgie maxillo-faciale au niveau régional ?

Pr AG : viennent d’un bassin de 250km. …

  • NB : plus de chir maxillo-faciale pr cas graves à Grenoble (nous les envoie)

NM : Vous avez réalisé il y a 3 mois ni plus ni moins qu’une première mondiale en redonnant un visage à une jeune fille atteinte d’une grave malformation depuis sa naissance, grâce à une prothèse en titane. Pouvez-vous nous raconter cette aventure incroyable et la prouesse chirurgicale ?

Pr AG : partie ossature visage (front + arcade + pommette manquante à la naissance) => reconstruction orbitaire et crânienne par technique de miroir  

  • prothèse titane faite sur mesure
  • opération réalisée sur jeune fille à l’âge de 17 ans (suivie ds service depuis enfance ?)
  • Illustrations : photos de la patiente avec son accord avant / après

2018-06-12 Tounage VotreSanté#20 (1)

 

Dr Julie Chauvel-Picard, chirurgien, Service de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse

NM : Pouvez-vous nous retracer les grandes étapes, les innovations majeures, qui ont marqué l’évolution de votre discipline ?

Rep J.C-P : plusieurs étapes

  • Apparition des micro-vis et micro-plaques en titane / matériel très fin => A permis de faire…
  • Etape imagerie / scanner etc. => diagnostic + précis
  • Aujourd’hui modèle stéréolithographique avec imprimante 3D de la malformation.

+ création sur mesure d’implants en titane (cf aéronautique)

NM : il faut le dire, vous travailler en étroite collaboration avec des industriels pour développer les produits dont vous avez besoin. Citons notamment la société Global D (anciennement Tekka) située sur Brignais. Quels pièces / outils fabriquent-t-ils pour vous ?

Rep J.C-P : implants dentaires / micro-vis en titane, etc.

 

Damien Decrand a rencontré une patiente prise en charge dans le service de chirurgie maxillo-faciale de l’Hôpital de la Croix-Rousse et qui a accepté de témoigner. => Découvrir son histoire, son parcours, sa prise en charge, son suivi et sa vie aujourd’hui (séquelles, difficulté, acceptation ….)

10% de l’activité du service de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie de l’hôpital de la Croix-Rousse est dédié à la reconstruction après cancer, et une diversité de malformations ou déformations assez surprenante y est pris en charge.

 

Dr Jérôme Bourlet, chirurgien oncologue       2018-06-12 Tounage VotreSanté#20 (9)                                   

NM : Pour quels types de cancers est-t-on amené à avoir recours à une chirurgie maxillo-faciale?

Rep JB :

  • Cancers cutanés (carcinomes d’évolution locale) => rappeler causes + montrer des exemples)
  • Cancers cavité buccale => rappeler causes + montrer des exemples)
  • Cancers des sinus => rappeler causes + montrer des exemples)
  • Cancers cône postérieur de l’orbite => rappeler causes + montrer des exemples)

 NM : Très concrètement, qu’est-t-on aujourd’hui capable de proposer aux patients en termes de reconstruction ?

Rep JB : expliquer différentes réponses pr différents types de cancers cités (implantation prothèses sur mesure etc.)

On a pu le voir tout au long de cette émission : l’ensemble des nouvelles techniques employées permettent aujourd’hui d’obtenir des résultats spectaculaires, en termes fonctionnels comme esthétiques. Le service de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie de l’hôpital de la Croix-Rousse est en effet spécialisé dans la prise en charge chirurgicale d’une multitude de pathologies faciales, crâniennes et buccales. Et grâce à l’expérience de son équipe et à un plateau technique important et moderne, il offre aux patients une expertise pointue dans les différents domaines de la spécialité.

Pr Arnaud Gleizal, chirurgien, Chef du Service de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse

NM : Pr Gleizal, quelles évolutions attendez-vous encore et comment imaginez-vous l’avenir de votre spécialité ? 

Rep Pr AG :

  • Evolution : raffinement des techniques => recherche de la perfection des résultats
  • Avenir : bio-ingenierie pr tjs + d’anticipation / préparation de la chirurgie ; impression 3D / stéréolithographie (expliquer)

NM : la « face » c’est un « territoire limité » … pour autant votre champ d’action est lui très large, vous avez recours à énormément de techniques complémentaires, de matériel, qui doit toujours être à la pointe. Quels sont aujourd’hui vos besoins encore non satisfaits, et comment la Fondation HCL pourrait très concrètement, financièrement, grâce aux dons et legs qu’elle reçoit, vous aidez pour vous permettre de rester au top de l’excellence et ainsi garder votre « temps d’avance » ? 

Rep Pr AG : matériel de pointe, coûteux, en perpétuelle évolution =>  prochains investissements nécessaires

> chirurgies lourdes, pr les patients comme pr les familles => besoin d’améliorer conditions d’accueil, infrastructures ?

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *