+33612584898 nath.mermet@gmail.com

MED’5P : une rencontre phare pour le PTM

{{unknown}}

UREvènement marquant pour le Pôle de Technologies Médicales (PTM, nouvellement rebaptisé NOVEKA!), la rencontre Med’5P – pour Prévention, Proximité, Parcours, Personnalisation et Partage d’expérience – s’est tenue le 10 décembre 2020 à Saint-Etienne. Vocation affichée : fédérer toute la communauté de la Santé et des technologies médicales du territoire autour de problématiques communes et au service de la santé des populations. Tant originale que fondamentale, la thématique retenue pour cette première édition était

Détecter et prévenir les vulnérabilités pour orienter les individus dans un parcours de soins adapté et personnalisé.

Et tant sociétal que technique, son leitmotiv était de placer l’humain au centre de la réflexion, en accord avec les nouvelles ambitions du pôle NOVEKA! (ex PTM). Un événement que j’ai eu l’honneur et le plaisir d’animer en présence (et à distance) d’invités prestigieux.

 

Med'5P by PTM - 10Dec2020

[Replay] MED’5P by PTM – 10/12/20 – De G à D sur le plateau : Nathalie Barth (Gérontopole AURA) * Eric Gouzi (médecine du travail, groupe Casino) * Elisabeth Botelho Nevers (CHU de St Etienne) * Olivier Rozaire (URPS Pharmaciens) * Fabienne Couvreur (Ligue contre le cancer 42) et Nathaly Mermet (Dr en Neurosciences, journaliste animatrice scientifique)

Retransmission de l’évènement MED’5P organisé le 10 décembre 2020 par le Pôle des Technologies Médicales (PTM)

INTRODUCTION

00:00:00 Présentation du Med’5P

Med’5P est un évènement proposé par le PTM dans un format nouveau adapté aux circonstances sanitaires, et qui se veut fédérer toute la communauté de la Santé (hospitalo-universitaire, médico-sociale, industrielle, institutionnelle, associative) du territoire autour de problématiques communes et au service de la santé des populations. Tant originale que fondamentale, la thématique retenue pour cette première édition était Détecter et prévenir les vulnérabilités pour orienter les individus dans un parcours de soins adapté et personnalisé. Tant sociétal que technique, le leitmotiv des rencontres Med’5P est de placer l’humain au centre de la réflexion, selon les 5P de PréventionProximitéParcours de soins – PersonnalisationPartage d’expérience

BILAN DE LA RENCONTRELogo Event Med'5P

>>> Structuration de la filière des technologies médicales : la première pierre est posée

  • Une rencontre inédite dans un format inédit

Une vingtaine d’intervenants ont été sollicités afin de contribuer à la réflexion à travers leurs expertises, leurs retours d’expérience de terrain, leurs suggestions, leurs idées… Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, 5 invités étaient présents sur le plateau Med’5P, notamment pour participer à une table-ronde débat, tandis que les autres spécialistes ont délivré leurs messages sous forme de formats vidéo courts (capsules réalisées en amont).

100% digital pour les participants inscrits, l’évènement s’est voulu interactif à travers un chat en ligne destiné aux questions, auxquelles ont pu répondre en direct les invités présents sur le plateau.

  • Des messages forts

Alors que – à tord- on se focalise davantage sur le système de soins que sur le système de Santé, dans lequel la Prévention devrait figurer au premier plan, il apparaît que celle-ci doit bénéficier d’innovations et de nouvelles technologies au même titre que le soin. L’innovation n’est en effet pas l’apanage des disciplines techniques mais doit se mettre au service des sciences humaines et sociales, notamment à travers les Deep Tech mobilisant l’intelligence artificielle, la simulation numérique, etc.

Par ailleurs, afin de répondre à l’enjeu des usages, ces technologies doivent être pensées et développées dès le départ avec les acteurs de terrain, ce qui implique de disposer d’un réseau structuré à l’échelle des territoires. Il est ressorti des témoignages et des échanges que de nombreuses initiatives (salutaires) apparaissent au niveau local, mais sans coordination globale …ce qui hélas limite l’envergure de leurs effets.

De “toute évidence”, de nouveaux business model vont devoir être inventés et s’imposer afin d’assurer un niveau satisfaisant de santé au sein de la population dans toute sa diversité (étudiants, personnes âgées, patients atteints de maladies chroniques, etc) et ses vulnérabilités (physique ou psychique).

  • L’envie de travailler ensemble & la volonté d’agir en synergie 

A l’unanimité des instances interrogées (CHU, gérontopôle, EPHAD, ARS, URPS Pharmaciens, Ligue contre le cancer, Médecine Préventive Universitaire, Médecine de Santé au Travail) il s’impose de coordonner les acteurs et les actions afin :

    • d’organiser des « circuits courts de la santé » en mobilisant et en équipant les acteurs de proximité
    • de satisfaire au besoin d’usages ciblés et personnalisés en développant et en adaptant les outils aux spécificités du terrain.

De nombreux “chantiers” sont à présent ouverts, qui ont donné lieu à 5 ateliers à l’issue des échanges du premier Med’5P, et seront l’objet  d’Appels à Projets AAP (notamment dans le domaine de la Prévention et de la Détection précoce).

Après le succès et l’enthousiasme suscité par sa 1ère édition, le Med’5P  vous proposera au cours de l’année 2021 de réfléchir ensemble à quelques problématiques essentielles comme :

  • La réorganisation des structures de soins en période de crise, tout en préservant la relation humaine, en gérant la sécurité des données et en conservant l’activité
  • La gestion de l’information médicale/sanitaire à destination des individus en période de crise
  • Le développement de la protection sanitaire des individus sur leur lieu de travail (entreprises, centres de soins, écoles, universités, collectivités, … )

 

Plateau Med'5P - 10Dec2020

Revivre l’événement Med’5P du  10 décembre 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>