+33612584898 nath.mermet@gmail.com

Tribune de la Santé « Cancer: pourra-t-on tous guérir un jour? »

Nathaly Mermet journaliste animatrice scientifiques

Nathaly Mermet, journaliste scientifique et médicale, organisatrice et animatrice  de la Tribune de la Santé « Cancer » proposée  le 21 octobre 2013 au Musée des Beaux Arts par Tribune de Lyon à l’occasion de la sortie du Guide de la Santé,  édition 2013.

Voir la vidéo sur le site de Tribune de Lyon

 

Cancer: pourra-t-on tous guérir un jour?

 

  A l’occasion de la sortie du seul guide pratique consacré à la santé dans la région lyonnaise (Journaliste Rédactrice: Nathaly Mermet) TRIBUNE DE LYON a organisé une grande conférence visant à recenser les dernières innovations en matière de traitement contre les cancers.

 

Cette Tribune de la Santé avait pour thème

Cancer : guérira t-on tous et dans combien de temps ?

– Zoom sur les dernières innovations les plus prometteuses –

Un excellent casting d’intervenants pour débattre et échanger avec un public captivé et participatif :

Le Pr Véronique Trillet-Lenoir
Professeur de cancérologie au CHU de Lyon. Présidente du comité de direction du Cancéropôle Lyon Rhône-Alpes Auvergne (CLARA).

Le Dr Sophie Chappuis

Docteur ès Sciences, Co-fondatrice et dirigeante de la start-up Caviskills.

Le Dr Aurélien Marabelle

Pédiatre oncologue,  médecin au Centre Léon Bérard (CLB) / Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique et chercheur au sein de l’Institut de Cancérologie.

Le Dr Pascale Romestaing

Oncologue, radiothérapeute à l’Hôpital Privé Jean Mermoz et à la CLinique CHarcot. Vice présidente de Europa Donna France (association militante qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein)

Table ronde animée par Nathaly Mermet journaliste scientifique et médicale, docteur en neurosciences

Résumé

« Le bon traitement pour le bon patient au bon moment » sera de toute évidence le leitmotiv de ces prochaines décennies en matière de prise en charge du cancer. La médecine personnalisée est en effet désormais l’approche qui se généralise, grâce à une meilleure connaissance des mécanismes du cancer, un diagnostic de plus en plus précis couplé de plus en plus au « diagnostic immunitaire » du patient, qui permet d’adapter pour chacun la meilleure stratégie thérapeutique.

Le titre très ambitieux donné à la soirée  ne permettait pas de répondre par oui ou nonà la fin de nos 2h de débat !

En revanche avec nos 4 intervenants nous avons pu parlé des avancées et des innovations dans le domaine de la recherche pour lutter contre les cancers, de l’évolution de leur prise en charge et aussi de comment aujourdhui VIVRE AVEC un cancer lorsquil devient une maladie chronique.

Notre fil rouge était de comprendre comment les avancées scientifiques bénéficient in fine « au bout de la chaîne » au patient, et distinguer les « vrais espoirs  de demain » et les prospectives à très long terme (se méfier des promesses et des extrapolations des médias qui recherchent parfois les effets dannonce)

Une rencontre avant tout pour répondre aux nombreuses questions du public

Objectifs de la soirée-débat :

 Mieux comprendre quelles innovations technologiques et médicales vont révolutionner la prise en charge des cancers ces 20 prochaines années

Mieux connaître qui sont les entreprises sur le territoire leaders en terme d’innovation dans le domaine de la cancérologie

Mieux saisir comment s’articulent réseaux de recherche, de soins, d’accompagnement, de suivi (et.) et comment les innovations scientifiques sont transférées au bénéfice du patient