Un évènement réussi commence par une grande anticipation et une préparation rigoureuse :
- Comprendre vos objectifs : notoriété, image, vulgarisation, rayonnement …autant de stratégies différentes à imaginer.
- Assurer la veille scientifique autour de la thématique abordée (rôle d’alerte / actualités)
- Identifier les publics cibles (professionnels ou non), leurs questionnements, leurs centres d’intérêt, leurs attentes par rapport à votre évènement
- Cibler les attentes en termes d’information (niveau de connaissance)
- Effectuer les recherches bibliographiques nécessaires
- Enquêter auprès des acteurs impliqués et des personnes ressources
- Identifier les institutions et les intervenants à solliciter pour intervenir
- Concevoir et organiser « l’événement » (anticipation, coordination des différents partenaires, etc.)
- Préparer la trame du débat en concertation avec les intervenants (élaboration d’un fil directeur, détermination d’un synopsis, cadrage des interventions).
- Le Jour J : mettre en musique le scénario, de manière sereine dès lors que toutes les éventuelles mauvaises surprises auront été anticipées et écartées. Place à l’évènement !
Commentaires récents