Ce nouveau numéro du magazine de TLM dédié à Votre santé vous fait découvrir le Service de Réanimation chirurgicale, au sein du Pavillon H flambant neuf, emblématique de la rénovation de l’Hopital Edouard Herriot. Au-delà du déchocage et des technologies toujours plus sophistiquées mises en place pour sauver des vies dans un tel service, nous allons découvrir une approche inédite, plus humaine …et disons même plus « animale » avec le projet Réanimal mené en collaboration avec VetagroSup l’Ecole Vétérinaire de Lyon basée à Marcy l’Etoile.
Le Pavillon H qui concrétise une médecine d’exception, regroupe la plupart des activités chirurgicales et d’imagerie et a été inauguré le 5 avril 2019 par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.
Au programme :
- Le Pr Thomas Rimmelé, chef du service d’anesthésie-réanimation, nous parle du plateau technique qui prend en charge les patients poly-traumatisés. Un plateau ultra moderne qui regroupe plusieurs activités comme le déchocage, le bloc opératoire, la réanimation chirurgicale, la radiologie etc.
- Le Dr Guillaume Marcotte, chef de service adjoint, nous présente le déchocage : la salle d’urgence où tous les patients traumatisés sévères sont pris en charge. C’est là que sont traitées les prises en charge vitales pour permettre un meilleur taux de survie aux patients. C’est aussi dans cette salle que sont prélevés les organes.
- Le Dr Amélie Mazaud nous présente Réanimal, un projet qui fait intervenir les bienfaits apportés par les animaux aux patients, pour améliorer leur santé psychique. Le but est de déstresser les patients, les sortir du cadre du soin et humaniser leur prise en charge.
- Le Dr Catherine Escriou de l’Ecole vétérinaire de Lyon, VetagroSup, partage avec nous son enthousiasme pour le projet réanimal en partenariat avec le Service de Réanimation chirurgicale.
Commentaires récents