Pour cette émission consacrée à la chirurgie du sport, et en particulier à la chirurgie du genou, nous nous rendons dans le Service de chirurgie orthopédique et médecine du sport de l’Hôpital de la Croix-Rousse, l’un des centres de référence en Europe pour la chirurgie du genou et de la hanche et Centre médical de référence pour la FIFA.
www.orthopedie-Lyon-Croix-Rousse.fr
Le tour du genou, problèmes liés à l’activité sportive et pathologies dégénératives avec le Pr Elvire Servien, Chef du Service de chirurgie orthopédique et de Médecine du Sport à l’Hôpital de la Croix-Rousse :
Rupture des ligaments croisés antérieurs
Lésion du ménisque
Lésion traumatique ou usure du cartilage
Instabilité de rotule Pathologies musculaires …et les réponses techniques :
Reconstruction des ligaments croisés antérieurs à partir de «greffons» prélevés ailleurs (NB: ligaments artificiels abandonnés depuis plusieurs années car mauvais résultats)
Chirurgie méniscale : selon gravité possibilité de suture ou greffe de ménisque (don d’organes et banque de ménisques)
Cartilage : 2 chirurgies différentes (NB: greffe éligible pour lésion traumatique ms on ne rajeunit pas les gens. Greffe pas éligible après 60 ans)
Rotule : chirurgie prothétique assisté par robot
Après l’opération, la rééducation …avec le Dr Romain Loursac, ancien joueur professionnel au Lou Rugby, médecin du sport au Centre Paul Santy et pour le Lou. Présentation de la machine isocinétique qui révolutionne l’activité de rééducation en permettant une évaluation OBJECTIVE pour la reprise du sport (notamment pour les sportifs addicts qui veulent reprendre trop tôt …et généralement se blessent à nouveau) Le contrôle de l’articulation du genou n’est obtenu qu’en présence d’une bonne récupération musculaire. La machine isocinétique représente un investissement de 80 000€ pour l’hôpital ….mais est d’une valeur inestimable pour les patients!
Commentaires récents