Lyon, le 26 octobre 2020
Alors que leur vocation première est de redonner à leurs patients toute leur mobilité, les chirurgiens orthopédiques de la Lyon School of Knee Surgery (LSKS) ont aussi dû faire preuve de beaucoup d’agilité pour tenir la 19ème édition des Journées Lyonnaises de Chirurgie du Genou du 24 au 26 septembre dernier dans un contexte sanitaire des plus particuliers. Sous cette désignation consacrée depuis un demi siècle (1971, date de la première manifestation du genre) se déroule un congrès international qui réunit les plus grand spécialistes mondiaux.
Grâce aux outils de visio-conférence ce sont au total 66 orateurs (dont 27 d’Australie, du Brésil, du Canada, d’Indonésie, etc) représentant 16 nationalités qui ont pu intervenir physiquement ou virtuellement. Aux 400 participants présents à la Cité Internationale de Lyon se sont joints 1200 internautes via l’outil de Live Stream, soit un total de 1600 spécialistes mondiaux de l’orthopédie (chirurgiens, rhumatologues, professionnels de la récupération physique, de la physiothérapie et industriels).
La rencontre a permis aux chirurgiens du monde entier, dans le cadre de ce congrès hybride en présentiel et distanciel, d’échanger autour de la chirurgie du sport, prothétique ou cartilagineuse, focalisée pour cette 19ème édition sur le traitement de l’arthrose, notamment de l’arthrose fémoro-tibiale isolée qui concerne l’usure entre le fémur et le tibia.
Rappelons qu’un tiers des 10 millions de personnes touchées par l’arthrose en France le sont par la « gonarthrose » (arthrose du genou), que le nombre de cas a doublé en 50 ans et que 30% de la population des + de 65 ans souffrent de gonarthrose.
Le programme était riche pour parler autant d’un nouvel âge des ostéotomies que pour livrer un plaidoyer en faveur de la pose des implants « modernes » ou encore rappeler de ne pas oublier les prothèses partielles uni-compartimentales pour une arthrose fémoro-tibiale. Un objectif majeur des organisateurs de la LSKS était naturellement de profiter de la rencontre, à la lumière des expériences des uns et des autres, pour faire le point sur les pratiques chirurgicales avancées et évaluer les approches innovantes développées au service du patient.
Les débats entre les meilleurs spécialistes français et internationaux autour de cas cliniques et de pratiques chirurgicales sont venus ponctuer les exposés.
Plusieurs innovations et approches majeures ont ainsi pu être débattus, argumentaires et démonstrations opératoires à l’appui, autour de :
- La chirurgie conservatrice qui permet de retarder au maximum la chirurgie prothétique chez les patients jeunes et actifs ;
- La chirurgie prothétique sur-mesure, longtemps réservée aux cas difficiles, aujourd’hui indiquée plus fréquemment grâce aux progrès de la simulation numérique et de l’édition 3D industrielle
- La robotique au bloc, outil de précision au service du chirurgien et en voie de généralisation dans les salles opératoires ;
- La chirurgie orthopédique uni-compartimentale, selon une prise en charge parfaitement personnalisée, ouvrant de nouveaux champs d’intervention.
Près de 50 ans après la première édition dirigée par Albert Trillat et Henri Dejour, les 19èmes Journées Lyonnaises de Chirurgie du Genou ont habilement mixé tradition et innovation, local et international,
Ce en partenariat avec les sociétés scientifique « mères », Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatique (SOFCOT) et Société Française de Chirurgie Hanche et Genou (SFCHG), et grâce au soutien des partenaires industriels.
Vertueuse, la LSKS s’est aussi engagée à l’issue du congrès à faire une donation à la Fondation HCL en soutien à la recherche sur la Covid-19.
Une édition spéciale qui laissera dans les mémoire un souvenir particulier rappelé par les masques à l’effigie de la LSKS.
Image à la Une – Affiche des 19èmes Journées Lyonnaises du Genou – De G à D : Pr Sébastien Lustig, Dr Guillaume Demey et Dr Roger Badet
Revoir aussi #VotreSanté qui nous emmène dans le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales des Hospice Civils de Lyon à l’Hôpital de la Croix-Rousse. Nous sommes accueillis par le Pr Tristan FERRY, infectiologue, et allons aussi au bloc opératoire retrouver le Pr Sébastien LUSTIG, chirurgien orthopédique; afin de parler des infections ostéo-articulaires complexes et assister à une pose de demi-prothèse de genou. ATTENTION : il s’agit d’images de chirurgie !
Rédactrice en chef & Présentatrice : Nathaly Mermet / Réalisation : Nicolas Piolat / Reportage patient : Damien Decrand
Commentaires récents