En cette Journée Mondiale de la Prématurité revoir ce numéro du magazine de TLM dédié à Votre santédans le service de Néonatologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse. Nous sommes accueillis par l’équipe du Professeur Jean-Charles PICAUD pour parler de néonatologie, et aussi de réanimation néonatale dans les cas compliqués.
Cette émission a été réalisée au bénéfice de la Fondation Hospices Civils de Lyon, qui grâce aux dons a financé une « chambre de sortie » pour les familles des grands prématurés.
Le service de néonatologie de l’hôpital de la Croix-Rousse s’est spécialisé dans la prise en charge des enfants extrêmement prématurés (< 1000 g) et a développé le traitement par hypothermie thérapeutique chez les enfants à terme présentant une anoxo-ischémie périnatale sévère.
Ce service met en œuvre des méthodes de soins spécifiques à la prise en charge des nouveau-nés prématurés, parmi lesquelles :
la ventilation assistée
la ventilation non invasive par lunettes à haut débit
des thérapeutiques permettant de réduire les complications liées à la prématurité (surfactant, érythropoïétine, etc…)
l’hypothermie thérapeutique
l’alimentation parentérale individualisée
l’alimentation entérale adaptée aux besoins de chaque enfant
Le service de néonatologie de l’hôpital de la Croix-Rousse prend en charge environ 700 nouveau-nés (dont 250 grands prématurés de poids inférieur à 1500 g) par an en provenance des établissements du réseau périnatal Aurore (Association des utilisateurs du réseau obstétrico-pédiatrique régional). Il applique les standards internationaux des soins individualisés de développement, plaçant le nouveau-né et sa famille au centre de l’organisation des soins, avec une place importante accordée aux parents auprès de leur enfant et un service ouvert 24/24h, 7/7j. Les grands-parents et frères et sœurs peuvent également venir voir l’enfant hospitalisé. Ainsi, les enfants prématurés pourront effectuer un séjour à l’hôpital respectant au mieux leur développement, notamment neurologique. Une unité de néonatologie mère-enfant prend en charge des pathologies peu sévères, tout en préservant la relation parents-enfant.
Le service a développé un domaine d’excellence dans la nutrition des enfants prématurés, qui influence la qualité de leur croissance et de leur développement, et est également fortement impliqué dans le réseau périnatal Aurore et dans le réseau de suivi Ecl’Aur, s’assurant du bon développement des enfants prématurés jusqu’à l’âge de 7 ans.
Au total, le service de néonatologie de l’hôpital de la Croix-Rousse assure une prise en charge technique de haut niveau et un accompagnement performant des familles durant l’hospitalisation.
Le lactarium régional Rhône-Alpes est rattaché au service de néonatologie. Cette unité permet de collecter et de traiter du lait maternel de dons, qui va être proposé aux enfants prématurés lorsque la maman ne peut pas allaiter. Ce lait maternel est fourni à l’unité de néonatologie de l’hôpital de la Croix-Rousse, mais aussi à tous les services de néonatologie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour faire un don de lait maternel : contactez le lactarium au 04 72 00 41 43 ou hcr.lactarium@chu-lyon.fr
Commentaires récents